Vents forts et vingt gouvernorats placés en vigilance orange
Vingt gouvernorats sur les 24 que compte le pays ont été placés en vigilance orange, par l’Institut national de la météorologie (INM), en raison de perturbations météorologiques importantes et de vents forts attendus. Quatre gouvernorats —Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax— ont, quant à eux, été classés en vigilance jaune, à moindre risque.
La journée de samedi sera ainsi marquée par des vents forts à très forts, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h, à partir de l’après-midi, notamment au Sud, où des phénomènes de sable sont, également, prévus. L’INM annonce, par ailleurs, des pluies temporairement orageuses, localement intenses sur les côtes nord, et des cumuls parfois importants sur l’extrême Nord-Ouest.
Selon l’INM, la force du vent sur l’ensemble des régions pourrait perturber de manière significative les activités liées aux conditions atmosphériques. La circulation pourrait être localement difficile, tandis que des perturbations sont possibles dans les transports, aérien et maritime. Des dégâts sur les réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications ne sont pas exclus, avec des interruptions pouvant durer plusieurs heures. Des chutes de branches d’arbres sont aussi à redouter.
Face à cette situation, l’INM appelle à la vigilance et recommande de se tenir informé de l’évolution des situation météorologique, d’éviter les interventions sur les toitures, de sécuriser ou ranger les objets exposés au vent et de se méfier des chutes d’arbres ou d’objets.
La vigilance météorologique a pour objectif de sensibiliser la population aux dangers potentiels liés aux conditions prévues. Elle permet, également, aux services de la Protection civile et aux autorités sanitaires d’anticiper et de mobiliser les moyens d’intervention nécessaires.
La carte de vigilance est mise à jour au moins deux fois par jour, à 7h et à 17h. Elle indique les gouvernorats susceptibles d’être affectés par un phénomène météorologique dangereux, sous les 24 heures.